Frais
notaire

Portail conseils

Au Québec, on compte actuellement plus de 3500 notaires répartis dans presque toutes les municipalités de la province.

Frais de notaire

Quels sont les frais de notaire ? (Calcul coût notaire)

Les frais (honoraires) de notaire peuvent varier selon la localisation, selon la complexité du dossier et selon le notaire. À ces frais d'acte s'ajoutent les taxes de vente du Québec (TVQ) et du Canada (TPS), payable lors de la signature chez le notaire.

Un notaire : officier ministériel, titulaire d'une charge et bénéficiant à ce titre d'un monopole pour l'établissement de certains actes civils ainsi que leur authentification (vente d'immeuble, contrat de mariage, testament, succession, etc.). Le notaire a également un rôle de conseil. Le notariat dans le monde Le notariat existe partout au monde sauf dans la plupart des pays d'origine anglo-saxonne.

On retrouve une certaine forme de notariat en Colombie-Britannique et en Grande-Bretagne. La Chambre des notaires du Québec fait partie de l'Union internationale du notariat latin. Cet organisme regroupe une quarantaine de pays membres, tels la France, le Japon, le Mexique, etc. Au Québec, on compte actuellement plus de 3500 notaires répartis dans presque toutes les municipalités de la province.

Publicités


Sites connexes